Partager

Photojournalistes suisses | Schweizer FotojournalistInnen | Fotogiornalisti svizzeri

image

Le Parlement fédéral vient d’adopter la révision de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins. Ainsi toutes les photographies sont protégées.

C’est le résultat des efforts du Groupe de travail, comprenant 6 associations de photographes (SBF, USPP, vfg,syndicom, SAB/ASBI, impressum). L’entrée en vigueur de la loi révisée est prévue pour le printemps 2020. Les efforts inlassables au cours des sept dernières années ont porté leurs fruits: Le Lichtbildschutz garantit à tous les photographes le respect de leur travail, qui a tendance à se diluer avec la numérisation et la mentalité de libre-service.
www.impressum.ch
Ce qui change avec le « Lichtbildschutz », c’est la certitude que toutes les photos seront protégées à l’avenir. L’excuse qu’il s’agirait probablement d’une image qui n’a pas un caractère individuel, et donc non protégée en Suisse, ne comptera plus.
Ainsi, les « œuvres photographiques », qui sont des photographies individuellement conçues, sont protégées 70 ans après la mort de leur auteur. Pour les « photographies au sens simple », dites sans caractère individuel et prises par des êtres humains, la protection échoit 50 ans après leur première publication (ou leur réalisation si la photographie n’a jamais été publiée).

Cette Newsletter (octobre 2019) est publié par Photojournalistes suisses-impressum

©2019 Photojournalistes suisses - impressum

WebForgeDesign par inforweb