image

WALTER BOSSHARD / ROBERT CAPA – COURSE À LA CHINE

jusqu’au 10 février 2019 à la Fotostiftung de Winterthur

image

Walter Bosshard: En route pour le temple de Confucius de Qufu, Chine, vers 1938 © Fotostiftung Schweiz / Archiv für Zeitgeschichte

Le Suisse Walter Bosshard est une figure emblématique du photojournalisme moderne. Ses reportages photo sont suivis par des millions de lecteurs et lui permettent d’accéder à la renommée internationale. À partir de 1931, Bosshard se concentre sur la Chine et décide de s’établir à Pékin en 1933. Appareil photo dans une main, stylo dans l’autre, il couvre la guerre dévastatrice contre le Japon et la lutte pour le pouvoir entre nationalistes et communistes, mais s’intéresse également à la vie quotidienne chinoise. En 1938, il devient le premier Euro-péen à explorer la cité troglo¬dyte de Yan’an, où Mao et l’Armée rouge rassemblaient leurs forces. C’est ainsi que Bosshard remporte aussi la bataille médiatique – notamment devant Robert Capa, ami et rival de l’époque.
Fondation suisse pour la photographie


image

Matthias Bruggmann. Un acte d’une violence indicible

Musée de l’Elysée à Lausanne, jusqu’au 27 janvier 2019
Matthias Bruggmann est le lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée, grâce au soutien de Parmigiani Fleurier, pour son projet sur la Syrie. Souhaitant « susciter, chez un public occidental, une compréhension viscérale de la violence intangible qui sous-tend tout conflit », il fait le pari de ne rien voiler de ses images, explicites et brutales. Réalisées sur le terrain, elles enjoignent le spectateur de ralentir, et de prendre la mesure d’un conflit – certes géographiquement lointain, mais rendu omniprésentdans les médias. musée Elysée
Autre exposition: Liu Bolin. Le Théâtre des apparences

image

Notre site www.photojournalists.ch , carrefour du photojournalisme suisse, vous offre des actualités utiles de la branche: un agenda, des informations sur le droit d’auteur, les tarifs photos et le service d’aide juridique pour lesmembres y sont présentés. Il est aussi paramétré pour une lecture aisée sur les tablettes et les smartphones. Vos contributionssont bienvenues, nous y présentons volontiers vos livres, expositions et workshop.


image

Une image, une histoire

Chaque jour, un photographe sélectionne et raconte les coulisses d’une image qui l’a marqué sur le site du magazine suisse romand L’Illustré.

image

Château de Prangins, Vernissage

Château de Prangins, 8 novembre 18h30 à 21h
Vernissage public des expositions (Entrée libre):
World Press Photo Exhibition 2018 (09.11. - 09.12.2018)
Swiss Press Photo 18 (09.11.2018 - 03.03.2019
Les images primées de « World Press Photo Exhibition 2018 » ont été sélectionnées parmi plus de 73’000 photos prises par 4’548 photojournalistes et photographes documentaires de 125 pays !
Château de Prangins

image

Salon de la photo à Genève

Salon de la photo à Genève les 16 et 17 novembre 2018 au Forum Genève, rue de Lausanne, 11-19 à Genève (organisé par Profot)
N’oubliez pas de vous inscrire sur www.spswiss.ch

image

«Dessine-moi un journal»

Une exposition de l’hebdomadaire Vigousse, du 29 octobre au 5 novembre au temple du Bas de Neuchâtel.
Expo Vigouse: Les coulisses d’une rédaction en 10 tableaux
evenements.payot.ch


Cette Newsletter (octobre 2018) est publié par Photojournalistes suisses-impressum