image

Nouveaux livres de nos membres

image

Fractures de Olivier Vogelsang

« Fractures » c’est la mémoire photographique d’une tranche de vie, vingt-cinq années à regarder au travers d’un viseur, l’existence des autres, dure, intense et souvent tragique. Des visages de femmes, d’enfants, d’hommes différents de peau, de culture, de tradition, armés ou sans défense. Des civils, otages d’un conflit qu’ils n’ont pas voulu, ou d’autres enflammés par une différence ethnique, religieuse ou politique.
« Fractures » raconte l’histoire de toutes ces déchirures humaines, la séparation d’un peuple d’une même nation, des habitants d’une même région, qui vivent chacun de leur côté et en viennent à se haïr. Des êtres arrachés à leur terre, à leur foyer et de cette quête infatigable de l’homme vers l’espoir d’un monde meilleur.

Chez Till Schaap Edition. 352 pages en n/bl et couleur. Les textes sont en trois langues: français, anglais et allemand.

image

«Les Grands Reportages pour la liberté de l’information»
troisième album de Reporters sans frontières-Suisse.

En collaboration avec des reporters suisses, cet album comprend une demi douzaine de reportages photographiques de qualité exceptionnelle, comportant textes et photos sur les grands thèmes de l’actualité mondiale. Il s’agit de donner une information de fond devenue très rare dans la presse actuelle. RSF lance une campagne de financement participatif pour ce projet, afin de couvrir une partie des frais relatifs à cette parution.
rsf-ch.ch


image

«Martyrs - Les reliques oubliées» de Carole Alkabes

Alors qu’elles étaient tombées dans l’oubli pendant plus de 1200 ans, les dépouilles enterrées dans les catacombes romaines exercent une fascination nouvelle dans l’Europe chrétienne du XVIe au XIXe siècle. Ces squelettes sont souvent anonymes, mais la volonté de faire revivre le culte catholique dans les régions proches des contrées protestantes opère un étrange «miracle». La photographe Carole Alkabes a sillonné la Suisse afin de redonner vie à ces «saints des catacombes», dont elle a tiré des clichés qui exaltent l’apparat de ces martyrs inconnus. Edition Favre.
www.illustre.ch
Conférence le 15 novembre 2018, 20h au château d’Yverdon-les-Bains evenements.payot.ch

image

«Eloge de l’invisible» de Patrick Gilliéron Lopreno

Restant fidèle à une conception documentaire de la photographie, Patrick Gilliéron Lopreno a voulu mettre en avant un point de vue plus émotionnel dans son travail, ce qui se transmet à travers des éléments oniriques et poétiques. Afin de retranscrire au mieux cette poésie à l’image, il a réalisé ses photographies au fil des quatre saisons, périodes qui deviennent une trame essentielle du projet. Till Schaap Edition
www.tillschaapedition.ch

image

«Un acte d’une violence indiscible » Matthias Bruggmann

Les images de Matthias Bruggmann portent un regard critique sur la représentation des horreurs de la guerre. Elles donnent à voir aux yeux du public occidental une vision plus nuancée de l’expérience du conflit armé et gomment les frontières entre photojournalisme et photo artistique. Son travail révèle un aspect caché du conflit et nous amène à considérer quel prix nous serions prêts à payer, quels actes de violence nous serions prêts à commettre pour défendre nos propres libertés.
Editions Xavier Barral & Musée de l’Elysée
elysee.ch

image

«Mit der Kamera unterwegs seit 1950» Niklaus Stauss

Le photographe zurichois Niklaus Stauss a immortalisé plus de cinquante mille personnalités de l’art, de la musique, du théâtre, de l’opéra, de la littérature, du cinéma et de la danse. Couvrant soixante années d’activités des scènes culturelles suisse et européenne, cet ouvrage, édité par sa fille Barbara, est également un hommage au père, à l’occasion de son 80e anniversaire. Edition Patrick Frey
lespressesdureel.com

image

«Des cloches et des hommes» de Hélène Tobler

Les cloches en bronze portées par le bétail sont ornées de motifs d’une richesse insoupçonnée. Frottées au cuir de l’animal, estompées par le temps, ces images disent les croyances, les espoirs et peurs des générations rurales qui nous ont précédés. Les photographies d’Hélène Tobler et les textes de Sylviane Messerli dépassent les idées toutes faites sur les cloches folkloriques. Edition Infolio
tempslibre.ch


Cette Newsletter 1. novembre 2018 est publié par Photojournalistes suisses-impressum