image

impressum élit une nouvelle présidente

Réunis ce 22 mars à Fribourg, les délégués des sections d’impressum - les journalistes suisses, ont élu une nouvelle présidente. La centaine de délégués ont également adopté une résolution sur une aide directe à la presse qui devrait être cantonale.

image
Franca Siegfried la nouvelle présidente
Franca Siegfried la nouvelle présidente

Christian Campiche, membre du comité central de 2003 à 2015, puis président depuis 2015, laisse sa place à une autre membre du comité central qui relève le défi d’assurer la présidence. Dr. Franca Siegfried est journaliste scientifique, elle contribue notamment à « Das Schweizer Forschungsmagazin ». Elle enseigne le journalisme au MAZ à Lucerne et à l’académie de journalisme à Hambourg. Elle veut encourager la nouvelle génération de journalistes et demande aux sections d’être plus actives car c’est dans les sections que l’on est proche des membres. Elle a aussi été membre du Conseil suisse de la presse de 2012 à 2016.

image
Christian Campiche et Urs Thalmann, directeur d’impressum.
Christian Campiche et Urs Thalmann, directeur d’impressum.

impressum soutient l’initiative parlementaire « pour un soutien indirect renforcé à la presse » déposée par Géraldine Savary (PS/VD) et le projet de réforme du droit d’auteur, qui permettrait de rémunérer les journalistes selon l’utilisation que font les grands acteurs de l’Internet. Il est toutefois moins compréhensible que même les préoccupations de la révision, qui sont peu contestées, telles que la protection des photographies, reviennent également à la Commission. L’élimination de l’insécurité juridique en matière de protection des photographies devrait être une préoccupation largement soutenue.

Sont au comité central: Edgar Bloch (vice-président), Viktor Parma, Ruben Rossello. Deux nouveaux viennent renforcer le comité, le Genevois Gilles Labarthe, journaliste d’investigation indépendant et auteur de plusieurs livres, et le Saint-Gallois Michael Hug, journaliste de 20 ans d’expérience et également auteur. impressum.ch

Toutes les photos sont de Aldo Ellena
voir aussi la galerie de photos:
impressum.ch

Cette Newsletter du 25 mars 2019 est publié par Photojournalistes suisses-impressum